FERMETURE DÉFINITIVE LE 19/12/2018
Un projet d'Atelier Magique itinérant verra le jour en 2019/2020


L'ATELIER MAGIQUE, MAISON DU CINEMA & DE L'IMAGE

6 RUE JEAN JAURES - 25300 PONTARLIER

L'Atelier Magique, qu'est-ce que c'est ?

L'Atelier Magique, Maison du Cinéma et de l'Image géré par le Ciné-Club Jacques Becker vous a invité, de janvier 2017 à décembre 2018, à plonger dans l'univers du cinéma et de la photographie.

Grâce à ses expositions, ses ateliers d'initiation au cinéma et ses évènements, l'Atelier Magique avait la volonté d'initier une vraie éducation à l'image.

L'exposition permanente "De la lanterne magique au cinématographe" vous faisait voyager dans le temps, des années 1650 jusqu'aux débuts du cinéma. L'exposition vous faisait découvrir les débuts de l'image animée, l'époque dite du "pré-cinéma" avec ses jeux optiques et ses inventions magiques - une place particulière était accordée à Emile Reynaud, en collaboration avec Les Amis d'Emile Reynaud -  jusqu'à la création du cinématographe en 1895. De nombreux objets, documents d'époque vous attendent et des reproductions de jeux optiques ne demandent qu'à être manipulés !


Chaque saison, l'Atelier Magique a proposé plusieurs expositions temporaires autour d'une thématique en lien avec le cinéma ou la photographie.
 

Les mercredis et plusieurs jours pendant les vacances scolaires, des ateliers d'initiation au cinéma ont été menés. Parmi les ateliers : découverte du cinéma d'animation, animation en pâte à modeler, animation en papier découpé, effets spéciaux au cinéma... et plein d'autres surprises !

 

EXPOSITION PERMANENTE
"De la lanterne magique au Cinématographe"

Le 28 décembre 1895, Boulevard des Capucines à Paris, dans le Salon Indien du Grand Café, un peu plus d’une trentaine de spectateurs assistent, médusés, à la première projection publique du Cinématographe, inventé quelques mois plus tôt par les Frères Lumière. S’ils ont inventé le Cinématographe, Auguste et Louis ont-ils pour autant inventé le cinéma ? On pourrait plutôt affirmer qu’ils l’ont découvert et qu’ils ont permis son émergence et son développement…

Car le cinéma aussi a des ancêtres… Bien avant l’invention des Frères Lumière, l'homme tente de capturer la lumière et de recréer le mouvement en s’amusant avec les ombres chinoises. Dès le XVIIème siècle, on expérimente déjà les projections lumineuses avec la lanterne magique de Huygens. Puis de nombreux inventeurs se mettent à créer des objets aux noms souvent étranges, les jouets optiques, qui paraissent avoir des propriétés magiques... Ces jeux sont les premiers à permettre une animation des images et à créer l’illusion du mouvement ! Tandis que la pellicule 35 mm est créée en 1889,  Emile Reynaud, de son côté, offre la première projection publique d’un dessin animé, avec ses Pantomimes lumineuses en 1892 ! Toutes ces inventions, étalées sur plusieurs siècles, ont été essentielles pour la naissance du cinématographe et l’apparition du cinéma tel qu’on le connaît aujourd’hui.

 

L’exposition « De la lanterne magique au Cinématographe » vous invite à remonter le temps pour découvrir les univers colorés et magiques des inventions qui ont précédé le cinéma. Prenez garde aux éventuels squelettes et chevaux lancés au galop qui pourraient se trouver sur votre chemin !

UNE EXPOSITION PROPOSÉE PAR LE CINÉ-CLUB JACQUES BECKER, en partenariat avec Les Amis d’Émile Reynaud et avec le soutien du Crédit Agricole de Bourgogne Franche-Comté

CONCEPTION DE L’EXPOSITION :

Amandine Dumoulin et Emmanuel Chagrot, avec la participation de Franck Chagrot

CINE-CLUB JACQUES BECKER
2, Rue du Bastion
25300 Pontarlier
T. / 03 81 69 12 63


© 2017 - Ciné-Club Jacques Becker
Tous droits réservés.

  • Facebook Clean