2019, Des Traversées au FESTIVAL CINÉMA AU FÉMININ

 

Notre festival d’automne a plus de 55 années d’existence et au fil des saisons, nous avons voyagé à travers le 7ème Art en lui apportant toutes les tendances et nouvelles formes d’expression qui traversaient le cinéma au cours de ce demi-siècle.

En 2019, nous ne pouvons rester en dehors d’une thématique récurrente depuis plusieurs années et qui redonne (enfin) toute sa place à "celles qui portent sur leurs épaules la moitié du ciel" comme l’évoquait un dirigeant chinois….

La place des femmes dans le cinéma, que ce soit en tant que réalisatrices, techniciennes, scénaristes ou actrices dans des rôles de premier plan, se renforce de plus en plus , et les rencontres que nous avons pu faire lors de nos festivals avec des réalisatrices, scénaristes et techniciennes (Pascale Ferran, Dominique Cabrera, Maryline Canto, Isabelle Czajka, Hélène Louvart, Véronique Wüthrich, Valentina Ferlan, Ursula Meier etc.) nous ont confortés dans l'idée que notre Festival se devait d'accorder une place majeure aux "femmes de cinéma", pour refléter au mieux la richesse et la dynamique de la production cinématographique d’aujourd’hui.

Nous franchissons le pas avec la nouvelle dénomination que nous avons souhaité donner à ce Festival d’arrière-saison en l’appelant :

FESTIVAL CINÉMA AU FÉMININ


Cette orientation engagée l'année de la disparition d'Agnès Varda est aussi pour nous, un hommage à cette immense dame du cinéma.

TRAVERSEES, Festival des cinémas d'Europe ... et d'ailleurs !
2016-2019

Début 2016, l’équipe du Ciné-Club a souhaité lancer une nouvelle formule pour sa manifestation automnale et marquer cette initiative avec une nouvelle appellation : Traversées.

Edition 2016 : CINÉMAS D'ESPAGNE
Edition 2017 : NUOVO CINEMA ITALIANO

Edition 2018 : TZIGANES AU CINÉMA

Les Rencontres Internationales de Cinéma
1961 - 2015

Nées en 1961, les Rencontres Internationales de Cinéma de Pontarlier se déroulaient chaque année à la Toussaint au théâtre Bernard Blier de Pontarlier. Elles ont mis à l’honneur une multitude de cinéastes, en leur consacrant des rétrospectives les plus complètes possible et en les invitant à dialoguer avec le public. A plusieurs reprises, des comédien(ne)s, technicien(ne)s du cinéma, un producteur(trice)s et des cinéastes disparu(e)s ont également été à l’affiche de ces Rencontres. Au total, près de 2000 films ont été projetés lors de ces Rencontres et plus d’une centaine d’invités se sont succédé pour partager leur amour du cinéma et les secrets de leur œuvre.

Quelques invités des Rencontres de Cinéma de Pontarlier depuis 1961 :

Henri ALEKAN, René ALLIO, Jean-Pierre AMERIS, Théo ANGELOPOULOS, Montxo ARMENDARIZ, Ariane ASCARIDE, Renato BERTA, Bernard BLIER, Yves BOISSET, John BOORMAN, Michel BOUQUET, Dominique CABRERA, Marilyne CANTO, Jean-Claude CARRIÈRE, Souleymane CISSÉ, Luigi COMENCINI, Isabelle CZAJKA, André DELVAUX, Giuseppe DE SANTIS, Michel DEVILLE, Pascale FERRAN, Samuel FULLER, Julie GAVRAS, Claude GORETTA, Robert GUÉDIGUIAN, Raphaël JACOULOT, Elia KAZAN, Joseph LOSEY, Hélène LOUVART, Daniele LUCCHETTI, Marcello MASTROIANNI, Benoit MARIAGE, Ursula MEIER, Mario MONICELLI, Euzhan PALCY, Goran PASKALJEVIC, Jacques PERRIN, Nicolas PHILIBERT, Dino RISI, Alain ROBBE-GRILLET, Francesco ROSI, Hiner SALEEM, Claude SAUTET , Coline SERREAU, Volker SCHLÖNDORFF, Daniel SCHMID, Ettore SCOLA, Michel SOUTTER, Alain TANNER, Paolo TAVIANI, Jacqueline VEUVE , etc …

Liste complète des Rencontres dans la rubrique Archives

 

 


 

 

 

 

CINE-CLUB JACQUES BECKER
2, Rue du Bastion
25300 Pontarlier
T. / 03 81 69 12 63


© 2017 - Ciné-Club Jacques Becker
Tous droits réservés.

  • Facebook Clean